Pourquoi la prochaine équipe municipale devra-t-elle anticiper et gérer les conséquences du changement climatique ?

image changement climatique meteo france

1 – Introduction

Le changement climatique est maintenant une réalité. Chaque année nous battons de nouveaux records de température et les premiers effets néfastes font souvent l’actualité : fonte des glaciers, canicules, feux de forêt. Nous savons que ce mouvement est enclenché et qu’il va s’amplifier quel que soit le scénario de réduction des gaz à effet de serre.

2 – Les enjeux

Notre territoire comme l’ensemble de la France est concerné. Des questions s’imposent à nous : notre rivière, la Roubine, risque-t-elle de déborder ? Si oui, quelles habitations risquent- de se retrouver en zone inondable ? Saint-Paul est entouré de zones boisées : Le Barry, Châtillon, Le Chameau. Les habitations en lisière de forêt sont-elles bien protégées du risque d’incendie ? Comment se préparer aux épisodes de canicule qui s’annoncent de plus en plus longs et intenses ? Notre approvisionnement en eau est-il suffisamment sécurisé ?

La prochaine équipe municipale devra s’adapter au changement en cours et anticiper les changements à venir. La bonne nouvelle est que nous avons des outils pour le faire. Météo France prévoit une augmentation moyenne de 2 degrés à l’horizon 2030 et de 2,7 degrés à l’horizon 2050 en France. L’institution détaille les prévisions commune par commune sur son  site internet.

3 – Les prévisions pour Saint-Paul

On y lit qu’en 2030 à Saint-Paul-Trois-Châteaux, le risque principal de catastrophe naturelle viendra des feux de forêt : le nombre de jours présentant un risque significatif de feux de forêt passera de 19 à 29 par an. Ce qui nécessitera des précautions pour les promeneurs dans les forêts autour de Saint-Paul et devra influencer le Plan Local d’Urbanisme : construire en bordure de forêt n’est pas sans risque ! L’équipe municipale devra aussi réfléchir à comment prémunir de ce risque les habitations existantes les plus exposées.

Les précipitations seront en légère hausse : 150 mm en hiver contre 138 sur la période pré-industrielle.

La température moyenne augmentera de 1,5°C.

Autre évolution impactante, nous pourrions connaître jusqu’à 15 jours à plus de 35°C dans une année. L’impact sur la santé des personnes les plus fragiles doit être anticipé. L’EHPAD, la maison de l’enfance et les écoles doivent être équipées pour rester vivables à de telles températures. Le centre-ville historique, construit de pierres et de tuiles, garde la chaleur, le végétaliser permettrait d’apporter de l’ombrage et de le rafraîchir par évapotranspiration (évaporation de l’humidité dégagée par les végétaux).

4 – Des évolutions plus importantes à plus long terme

Les évolutions que nous avons mentionnées concernent 2030, nous les connaîtrons tous ou presque tous. Certaines sont rassurantes, d’autres sont plus impactantes pour notre vie à St-Paul. Mais il faut garder en tête que la situation climatique continuera à se dégrader au moins jusqu’en 2050 quels que soient les efforts réalisés au niveau international pour mettre sous contrôle le changement climatique.

Deux chemins s’offrent à nous au niveau local :

  • Rester sur les schémas traditionnels et bien connus à St-Paul : bétonisation à tout va, construction de zone commerciale sur des terres cultivées. Nous devrons alors réagir au dernier moment face aux incendies et vagues de chaleur.
  • Ou anticiper les prévisions de Météo France et préparer un avenir vivable dans notre ville. Pour cela il faudra se protéger des feux de forêt, prendre conscience de la fraîcheur que nous apportent les zones végétalisées (cultures et forêts), et arrêter d’imperméabiliser les sols en les couvrant de ciment et de bitume.

Alors rejoignez Saint-Paul Autrement pour une approche pragmatique et sensée face aux évolutions annoncées du futur !

 

Ref. https://meteofrance.com/climadiag-commune

Partager cette actualité
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Saint-Paul Autrement

Election municipale 2026 à Saint-Paul-Trois-Châteaux

Réunion publique

Kristina Hazard et l’équipe Saint-Paul Autrement vous invitent à leur première réunion publique :

Le 16 janvier à 18h30

Salle Pommier (à côté de l’Espace de la Gare)