Donner la parole aux Tricastins ? Oui mais comment ?

donne la parole aux tricastins

C’est quoi la démocratie participative ?

Sur le site internet de notre ville, la rubrique “S’engager” 1 est introduite par la phrase : “A Saint-Paul-Trois-Châteaux, la concertation aux travers de différentes instances de démocratie participative n’est pas simplement un concept, elle fait partie du quotidien des habitants.” Mazette ! Les trois outils présentés sont : les comités de quartier, le conseil des sages et le conseil municipal des jeunes. Très bien, c’est un bon début.

Cependant, concernant les comités de quartier, aucun compte-rendu depuis 2020, bien que la charte (de 2017) indique une réunion tous les trimestres avec compte-rendu sur le site de la ville. Les deux ou trois compte-rendus disponibles par quartier font état de constatations factuelles et il est souvent difficile de savoir si l’équipe municipale en a tenu compte ou pas.

Pour le conseil des sages, tout ce qu’on sait c’est que les sages ont plus de 65 ans et qu’ils “souhaitent donner de leur temps et travailler sur tous les sujets visant à améliorer le cadre de vie de notre commune.” Pas de charte, pas de compte rendu, pas de liste des sujets abordés. Dommage.

D’après le site Vie publique 2, la “démocratie participative” serait “l’ensemble des dispositifs, politiques, démarches qui visent à associer les citoyens au processus de décision politique”. Et il est vrai que le terme peut recouvrir plusieurs degrés de participation. Dans son rapport intitulé “Prendre le pouvoir pour le partager3, Fréquence commune (La coopérative des communes et des listes participatives) décrit 6 échelons pour l’échelle de la participation, de la simple information (échelon 0) à la co-réalisation (échelon 5 : les habitants participent à la mise en oeuvre concrète d’un projet) en passant par la consultation (échelon 1 : on recueille la parole), la concertation (échelon 2 : on confronte les points de vue), la co-construction (échelon 3 : on élabore un projet collectivement) et la co-décision (échelon 4 : “Les habitant·es ont un pouvoir de décision sur un projet aux côtés des élu·es”).

Dans notre ville, dans le meilleur des cas, la participation se situe à l’échelon 1. Notre objectif est d’aller plus loin et de co-construire voire co-décider certains projets avec les habitants, les élus, les techniciens et les différents acteurs impactés.

D’autres villes se sont engagées dans cette voie :

  • A Poitiers (89470 habitants), dans la Vienne,  une Assemblée Citoyenne et Populaire (ACP) a été crée en 2022 4 :

Elle est composée d’une base de 50 habitants tirés au sort, complétée par des personnes volontaires, des élus et des agents. “C’est une instance de débat et de décision, son fonctionnement s’appuie sur le principe fondamental de co-construction entre citoyens, élus et agents de la collectivité. L’Assemblée est autonome pour se saisir d’un sujet, en débattre et voter des propositions qui seront soumises au Conseil municipal.” En 2025, l’ACP a choisi le projet “Cuisinons ensemble” “Ce projet vise à faciliter l’accès à une alimentation locale et de qualité, en particulier pour les personnes en situation de fragilité économique”.

  • A Plessé 5 (5280 habitants), en Loire-Atlantique,   plusieurs comités consultatifs 6 sont ouverts aux habitants de la commune âgés d’au moins 14 ans. “Les groupes projets créés au sein de ces comités travaillent sur des sujets aussi variés que l’administration générale et la gestion des ressources, le développement économique, l’enfance-jeunesse ou la santé. Les comités sont pilotés par deux ou trois élus, la voix de chaque membre du comité a le même poids, bien qu’à la fin ce soit toujours le conseil municipal qui tranche”. L’équipe municipale s’efforce de faire participer des personnes qui n’ont pas l’habitude, notamment en les invitant par tirage au sort.
  • A Kingersheim 7 (13230 habitants), dans le Haut-Rhin,  des conseils participatifs 8 ont été mis en place, composés d’habitants, d’élus et de leurs collaborateurs. 40 % des habitants membres du conseil sont tirés au sort. Tous les conseils participatifs commencent par une réunion débat afin de cadrer le sujet, les élus posent les limites réglementaires, budgétaires et politiques, puis habitants, élus, collaborateurs et experts travaillent ensemble. A la fin, les propositions sont votées par le conseil municipal. Un conseil participatif a par exemple été créé sur la place du vélo. 9
  • A Jarny (8090 habitants), en Meurthe-et-Moselle, la municipalité réserve 34 euros par habitant au budget participatif 10 , soit un peu plus de 250 000 euros par an. ”Le budget participatif est un outil de participation citoyenne, il permet aux habitants d’utiliser une partie du budget d’investissement de la Ville pour des projets proposés et choisis11 par eux. Les projets sont très variés 12 : pour 2025 par exemple, 14 projets citoyens ont été choisis, comme la création d’un îlot de fraîcheur convivial dans la maison des associations, la réhabilitation de la zone du terrain de pétanque, la remise en état d’une fontaine ou encore la pose de tables d’échecs.

 

Tous ces exemples sont très inspirants, il y en d’autres. Saint Paul Autrement a inclus dans son programme des commissions citoyennes et un budget participatif.  Donner le pouvoir de proposer et de choisir aux habitants, rapprocher les élus des citoyens, inclure les agents municipaux dans les projets, c’est plus de démocratie dans la commune, plus d’intelligence collective, de transparence et de cohésion. Nous avons besoin que la ville soit gouvernée “Autrement”.

 

Références

  1. https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/279196-la-democratie-participative-par-loic-blondiaux
  2. Rapport “Prendre le pouvoir pour le partager – Expériences et apprentissages des communes participatives 2020-2026” Fréquence Commune
  3. https://www.poitiers.fr/lassemblee-citoyenne-et-populaire-quest-ce-que-cest
  4. https://www.banquedesterritoires.fr/experience/plesse-la-democratie-participative-fait-evoluer-les-opinions-des-habitants-44
  5. https://www.commune-de-plesse.com/comites-consultatifs
  6. https://www.banquedesterritoires.fr/kingersheim-invente-la-democratie-construction-68
  7. https://www.ville-kingersheim.fr/participer/les-conseils-participatifs/qu-est-ce-qu-un-conseil-participatif/
  8. https://www.ville-kingersheim.fr/participer/les-conseils-participatifs/qu-est-ce-qu-un-conseil-participatif/
  9. https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2026/01/21/budget-participatif-quels-sont-les-14-projets-retenus-cette-annee
  10. https://jarny.fr/mon-engagement/faire-evoluer-sa-ville/budget-participatif/
  11. https://purpoz.com/project/copy-of-budget-participatif-ville-de-jarny/selection/projets-laureats
Partager cette actualité
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Saint-Paul Autrement

Election municipale 2026 à Saint-Paul-Trois-Châteaux